Un coing de folie!!!

Je sais, j’ai fait un super jeu de mots pour le titre de cet article! Mais voilà, moi, je n’ai jamais cuisiné de coings car je n’en avais tout simplement pas à disposition. Quand j’ai vu deux grandes caisses de ce fruit où il était marqué : »Servez-vous », ben je me suis servie, et pas qu’un peu! Alors comment transformer des fruits appelant « à l’aide »en des gourmandises au parfum délicat?

Réponse dans cet article!

Sans titre-1

 

J’ai cherché une recette pour faire la fameuse gelée de coings mais on ne récupère que le jus après cuisson en fait, et moi, je suis madame »zéro gâchis » donc, j’ai aussi trouvé une recette de pâtes de coings qui utilise la chair qu’il reste.

img_20181128_164202

Voici donc les deux recettes au Thermomix:

Pâtes de coings :

Ingrédients :

1kg de coings

1kg de sucre

1 litre d’eau

IMG_0491

Réalisation :

Enlever le duvet des coings avec une éponge.

Les couper en morceaux et mettre de côté le centre dur coupé en 2.

Mettre l’eau dans le bol.

Mettre les morceaux durs dans le panier de cuisson et les autres morceaux dans le varoma.  45min/Varoma/Vmijotage.

Jeter le contenu du panier cuisson (parties dures).

Mettre les morceaux du Varoma dans le bol et laisser mariner!

Puis filtrer le jus au tamis. Écraser les fruits pour obtenir le plus de jus et de goût à la future gelée.

Réserver le jus du bol pour réaliser la deuxième recette : la gelée de coings.

Mettre les morceaux du Varoma dans le bol après avoir mis la fonction balance. Ajouter l’équivalent du poids des coings en sucre et . 45min/Varoma/V4 avec le varoma à la place du bouchon pour éviter les projections.

A la sonnerie, mixer 10secondes/V8 puis verser dans un moule à tarte, à cake ou des petits moules. La pâte se fige rapidement.

IMG_0492

Une fois refroidie, démouler la pâte de coings, les couper en petits morceaux et les recouvrir de sucre cristal. Mettre dans des bocaux ou boites hermétiques.

IMG_0499

Attention, ce n’est pas fini! Ben oui, souvenez vous de votre jus de coings mis de côté!

 

Gelée de coings :

 

Ingrédients :

Le jus de coings obtenu lors de la réalisation de la pâte de coings

le poids en sucre du jus

un peu de sucre vanillé.

Agar agar

 

Réalisation :

Mettre la fonction balance sur le Thermomix. Mettre le jus dans le bol.

Mettre le poids du jus en sucres.

Faire cuire 25min/100°C/V2.

Ajouter une petite cuillère d’agar agar et mixer 10sec/V8.

Verser dans des pots. Fermer, renverser. Après une heure, remettre le pot dans le bon sens .

Gelée parfaite sur une brioche, gaufre et autres gourmandises!

IMG_0503

Les seuls déchets de ces recettes sont les parties dures des coings! Et ouais!

 

Si vous voulez voir les nouveaux articles d’O2M1, ou partager vos photos des recettes du site,  inscrivez vous sur Facebook, Twitter ou Instagram!

Inscrivez vous aussi à la Newsletter (en haut à droite!)

 

 

 

 

Publié par o2m1

Je partage dans ce blog mes coups de cœur. J'espère qu'ils vous plairont!

Laisser un commentaire